Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque (allez sur ce site) ouvrent leurs portes jusque tard en soirée, il s'agit d'espaces d’échanges. Grâce aux Editions des femmes, elle défend la force créatrice des femmes. Les lecteurs ont découvert de nombreuses auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines d'ouvrages voués à la création des femmes.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Le père d’Antoinette Fouque était un syndicaliste. La jeune femme suit dans un premier temps des études supérieures dans sa région d'origine avant de rejoindre la capitale. Elle rencontre son mari quand elle est étudiante. Antoinette Fouque va garder toujours un enracinement politique marqué à gauche de son enfance passée dans un milieu ouvrier.

Son engagement politique, l'AFD

L'AFD combat dans le but d'empêcher la montée de tous les extrémismesdès lors qu'actuellement, les droits des femmes sont encore en danger. Encore active à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes. La militante s'engage sur la liste des radicaux de gauche au scrutin européen de 1994, elle siège à Strasbourg en tant que députée durant 5 ans. A l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme, Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Luce Irigaray

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres. Son directeur de thèse n'est autre que le célèbre sémiologue Roland Barthes. La jeune femme obtient un Diplôme d'études approfondies (DEA). C’est au cours de cette période qu’elle côtoie Monique Wittig, théoricienne féministe. Dès 1972, Antoinette Fouque prend part à une UV illicite sur la sexualité de la femme sous la houlette de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le groupe baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette femme.

Antoinette Fouque s'engage pour les femmes en luttes sur toute la planète

Ayant reçu les plus prestigieuses distinctions françaises, elle meurt en février 2014. Antoinette Fouque s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Antoinette Fouque fonde l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie.